Dans le film Matrix, ce sont les sentinelles qui menaçaient Zion, mais dans le vrai monde dans lequel nous vivons, il se pourrait bien que ce soit leurs cousines visqueuses qui menacent sérieusement la vie sur Terre.
En effet, l'écosystème de notre planète est basé sur un équilibre savamment dosé où chaque espèce a sa place et a un rôle à jouer. De fait lorsque une espèce vient à disparaitre ou au contraire a monopoliser le terrain, inévitablement l'équilibre est rompu et tous les autres maillons de la chaine peuvent en subir les conséquences.
C'est donc le cas pour la population de méduses, qui depuis quelques années connait un développement sans précédent connu. En effet ces dernières prolifèrent partout, en Suède et au royaume-uni, ces formes de vie primaire sans cerveau et composées à plus de 95% d'eau ont réussi à envahir le circuit de refroidissement et à bloquer des centrales nucléaires. Mais il y a pire, car les méduses font aussi des ravages la population de petits poissons, ce qui naturellement inquiète certains scientifiques qui craignent une invasion des océans. Certains craignent même que dans le futur nous soyons réduits a manger de la méduse faute de poissons.
Les méduses prolifération à cause de nous !
Ces animaux adorent les eaux chaudes, or avec le réchauffement climatique, elles sont servies ! Et pour parfaire leur bonheur, leurs principaux prédateurs que sont les tortues, les thons ou encore les requins sont de moins en moins présents à cause de la surpêche.
Et malheureusement, contrairement à ces espèces, les méduses prolifèrent très vite, certaines mêmes ne meurent jamais, elles se clonent !
Un robot tueur de méduse...
"Heureusement" en Corée du Sud des ingénieurs ont mis au point un robot capable d'éliminer environ 400 kilos de méduse par heure ! Son nom JEROS (Jellyfish Removal Robot System). JEROS utilise une caméra et un GPS pour se déplacer et repérer les bancs de méduses, une fois surplace, le robot les capture dans ses filets puis les broient dans un genre de grand ventilateur... Tout un programme...
Pour en savoir plus, à partir du 9 avril, le Musée océanographique de Monaco proposera donc au grand public une exposition géante consacrée aux méduses, cette espèce qui est en train de conquérir les océans.