C'est pour moi l'une des constructions les plus emblématiques que l'Homme n'ai jamais érigée, et pourtant Stonehenge, dont le nom signifie « les pierres suspendues », a été dressé il y a plus de 4000 ans, et à l'époque, il n'y avait ni grues pour élever les pierres de plusieurs tonnes, ni camions pour les transporter sur des dizaines de kilomètres et encore moins de logiciels 3D pour aligner parfaitement le tout...
Pour rendre hommage à cette oeuvre du Néolithique, les architectes australiens de chez Denton Corker Marshall ont donc imaginé ce Visitor Center qui allie modernité et traits évoquant la nature. Autre bonne nouvelle, la grande route qui passait à quelques mètres seulement de ce joyau a été déviée pour ne plus entacher le paysage, et ils en ont aussi profité pour enlever le parking aussi à proximité. Maintenant pour s' y rendre, il faudra, comme à l'époque, y aller à pied !
Mais le plus impressionnant reste ce qu'il y a à l'intérieur du nouveau bâtiment, un écran circulaire géant sur lequel est projeté un film de 3 minutes pour découvrir les solstices d'été et d'hiver comme ils devaient apparaître quand le cercle de pierres fut érigé.