La nouvelle génération de connecteurs micro-USB est arrivée avec la présentation du Galaxy Note III et avec elle sont lot de bonne et de moins bonnes nouvelles.
Commençons direct par la mauvaise nouvelle : le port ne sera pas 100% compatible avec les précédentes versions. Il sera possible de brancher un appareil en micro USB 2.0 sur ce nouveau slot, mais impossible de brancher un 3.0 sur un smartphone en 2.0 par exemple.
Mais évidement il y a aussi de bien bonnes nouvelles dont une qui devrait limiter la consommation électrique de votre smartphone. En effet outre le fait sur ce connecteur permettre de transmettre des données beaucoup plus rapidement, en effet, selon le très sérieux journal en ligne The Verge, un des avantages de ce nouveau câble est qu'il est capable de recharger un smartphone depuis le port USB d'un ordinateur beaucoup plus rapidement qu'avant, 80% plus rapide pour être exacte, ce qui est plutôt impressionnant. Car jusqu'à présent pour recharger un smartphone mieux valait utiliser une prise classique plutôt que de le brancher des heures sur son PC !
Ce nouveau port, baptisée micro-USB 3.0 équipera très probablement les smartphones qui sortiront prochainement... Espérons que le câble sera disponible dans d'autres couleurs.