C'est lundi, alors pour commencer la semaine tranquillement, je vous propose une petite expérience !
Il y a quelques semaines, j'ai récupérer un "vieux" téléphone d'il y a 3 ans, et j'ai supprimé toutes les applications se connectant à internet. J'ai installé une carte SIM, l'ai chargé à 100% et l'ai utilisé pendant plusieurs jours.
L'idée est évidemment de l'utiliser à la même fréquence et pour les mêmes usages que mon brave Nokia 3310 du début des années 2000. C'est à dire en tant que téléphone (en mode avion la nuit), et non en tant que smartphone...
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au niveau de l'autonomie, c'est un peu différent.
Voyez si vous pouvez voir la différence sur cette photo...
Oui, vous lisez bien, un mois d'autonomie ! Et encore, il s'agit d'un "vieux" smartphone, qui a subi des centaines de cycles de charge, et dont la version d'Android n'est pas aussi optimisée que sur les versions plus récentes.
Pour rappel, les anciens 3310 n'avaient "que" 6/7 jours d'autonomie en utilisation normale, avec un écran bien moins énergivore. En 15 ans, l'autonomie des appareils a plus que triplé, mais les usages ont explosés et ce petit téléphone est devenu le centre de notre vie numérique... Du coup son autonomie est maintenant d'un jour seulement.
Pensez-y la prochaine fois qu'on vous dit que les smartphones d'aujourd'hui ont moins d'autonomie que les anciens téléphones portables.
Je suis un jeune homme qui effectue des recherches liées à la technologie. Et dernièrement, mon projet concernait l’autonomie des téléphones portables. Et en suivant cet article, j’ai pu prendre connaissance du fait que les anciens téléphones n’étaient pas forcément plus autonomes que les smartphones que nous utilisons actuellement. Mes recherches ont donc aboutit à une très bonne conclusion grâce à cet article de blog !