Ce n'est pas un scoop, chaque enfant est différent ! Mais tous les enfants, surtout les plus petits, ont besoin d'évacuer le stress de la journée. Car oui, un bébé ressent aussi le stress, surtout dans notre société où tout va vite et où il y a des stimuli visuels et sonore de partout. Pour un bébé dont le cerveau archaïque, qui même si on n'en connaît pas grand chose, n'est à priori pas habitué aux lumières, aux bruits, et à l'absence de faune et de flore dans nos appartements.
Le soir, ils ont donc besoin de se déstresser ! Or, il y a des enfants dit "auditif" qui ont effectivement besoin d'écouter une histoire ou une comptine pour s'endormir.
Mais ce n'est pas le cas de tous les enfants. Par exemple, il y en a qui sont plutôt tonique. Eux ne vont pas forcément se déstresser en vous écoutant chanter tout en essayant de les y contraindre... Non, eux ont besoin de se défouler, de courir, de ramper... Et surtout, ils n'ont pas forcément envie, tous les jours d'aller au lit à 20h30 précise pour permettre aux parents de voir le film de 21h.
Comment aménager la chambre de bébé pour qu'il puisse se défouler sans risque
Pour que ce soit efficace, car ne l'oublions pas, le but est qu'il dorme, il faut créer une ambiance imitant le crépuscule, soit en ouvrant légèrement les rideaux, soit en utilisant des veilleuses LED.
Ensuite, il faut qu'il y ait le moins de meuble possible pour limiter le risque de choc ou d'escalade ! En gros, dans l'idéal, il ne faut que son lit, une caisse de jeux, des doudous qui traîne et un tapis pour amortir les chocs.
Autre idée, si vous avez un matelas un peu ancien que vous n'utilisez plus. Mettez-le directement au sol avec une housse et le soir, allongez vous dessus pendant que votre enfant se défoule. Comme ça non seulement, vous pouvez le surveiller, mais en plus il verra que vous essayer de vous reposer et au bout de quelques dizaines de minutes, il devrait commencer a se frotter les yeux !