Le passage au tout-numérique est un fait qui s’implante plus ou moins aisément dans l’ensemble de nos domiciles mais au-delà de cela, il montre surtout le virage pris par l’économie mondiale. Aujourd’hui, les entreprises les plus puissantes sont issues du milieu et cela laisse entrevoir un futur économique bercé par la technologie.
Les dispositifs de santé connectée Les produits présentés chaque année au CES de Las Vegas sont méticuleusement scrutés. Pour certains néophytes, ils peuvent s’apparenter à de simples gadgets électroniques pour la maison ou les habitudes numériques mais les spécialistes le savent mieux que quiconque : ces innovations marquent l’avenir et certains virages pris par l’univers technologique. Il n’était donc pas surprenant de voir qu’au début de l’année 2024, le consumer electronic show de Las Vegas s’est majoritairement tourné vers les objets connectés dans l’univers de la santé.
On connaissait déjà les montres, les applications incluses dans les différents dispositifs de téléphone comme cela peut être le cas avec Health d’Apple ou Samsung Health du fabricant éponyme mais aujourd’hui, les créations vont beaucoup plus loin et devraient ainsi marquer un tournant de notre ère. Le monde médical s’exporte avec encore plus de précision et c’est une aide précise, souvent quotidienne, qui est proposée aux personnes équipées.
À terme, la démocratisation de ces technologies devrait permettre une implantation bien plus aisée et surtout, des économies majeures pour les États au niveau des frais de santé.
La réalité virtuelle
Elle aura finalement pris bien plus de temps que prévu à s’implanter et surtout, à se démocratiser. Tantôt annoncée comme le futur des jeux vidéo, la réalité virtuelle s’est surtout ouverte aux yeux de tous grâce à son intégration au sein des divertissements numériques et en particulier, du poker en ligne. Sans surprise, une plateforme aussi novatrice que PokerStars a eu un rôle à jouer en ce sens et aujourd’hui, le poker en ligne connaît une telle notoriété également grâce à l’intégration de ce genre de technologie innovante. Néanmoins, la discipline phare avait de quoi se sentir seule lors de l’utilisation de la réalité virtuelle !
Les dispositifs n’ont pas toujours été très accessibles et le manque d’audace de la part de certains acteurs ou fabricants a joué des tours à ce milieu. Les choses devraient néanmoins fortement et enfin changer, ce qui laisse présager que les prochains mois seront ceux de la réalité mixte, virtuelle ou augmentée.
Le domaine s’étend à bien d’autres pans que le simple divertissement numérique mais c’est incontestablement et bien sur la base du poker en ligne que celui-ci va s’inspirer pour devenir incontournable à l’avenir. Il va changer la vie de nombre de particuliers et professionnels et ainsi, bouleverser l’économie mondiale.
Les interactions homme-machine
En 2023, l’intelligence artificielle a animé toutes sortes de conversations et les limites de cette technologie sont déjà posées à cause d’une récalcitrance qui peut parfois, se comprendre. Toujours d’un point de vue éthique et sociétal, les interactions homme-machine ou “IHM” ont de quoi inquiéter encore plus. Pourtant, elles s’apparentent bel et bien comme l’avenir et de nombreuses sociétés ont déjà commencé à activement travailler dessus. L’économie mondiale devrait ainsi, progressivement se tourner vers ce nouvel enjeu et évoluer au rythme des innovations proposées et commercialisées.
L’IHM devrait s’implanter auprès des humains avec un aspect simple : l’utilisation de la technologie pour améliorer les performances physiques et potentiellement psychiques. L’objectif est simple et suit presque la même logique que les dispositifs de santé connectée susmentionnés, à savoir l’objectif de mener une vie plus saine, meilleure et probablement, plus longue. La société Neuralink est pionnière dans le secteur mais comme pour toute intervention de la technologie auprès de l’humain, un problème éthique pourrait venir à se poser. Néanmoins, les travaux sur des patients volontaires et en grande difficulté à cause de lourdes pathologies pourrait clairement aider la science et permettre d’éradiquer à terme, les actions dévastatrices de maladies bien précises.